LES DOCUMENTAIRES

Le 6 septembre 2007 disparaît celui qui fut sans doute le plus grand et le plus populaire des artistes lyriques de l’histoire : le ténor italien Luciano Pavarotti. Il est aussi celui qui a rendu l’opéra accessible au plus grand nombre…
Tourné en France, en Italie et aux États-Unis, riche en extraits musicaux et en archives rares, le documentaire de Romain Pieri et René-Jean Bouyer convoque les témoignages inédits de stars telles que Sting, Plácido Domingo, Zubin Mehta ou Ruggero Raimondi. “Pavarotti, chanteur populaire” contribue à sa manière à faire tomber les barrières qui se dressent entre l’opéra et le grand public.
52 mn
Réalisateurs : Romain Pieri et René-Jean Bouyer
Producteur : Arte France


Paris, 1858. Après avoir échappé à un attentat devant l’opéra Le Peletier, Napoléon III décide de doter sa capitale d’un écrin plus sûr et plus prestigieux. Contre toute attente, un jeune inconnu, l’architecte Charles Garnier, remporte le concours. Ce documentaire-fiction a pour ambition de raconter la formidable aventure de la construction, à Paris, de l’Opéra Garnier qui dura 14 ans (de 1861 à 1875).
89 mn
Réalisateur : Patrick Cabouat
Scénario : Patrick Cabouat, Stéphane Landowski
Producteur : Arte France, Bel Air Media, Fulldawa films, Opéra National de Paris