ARTISTES LYRIQUES

Soprano lyrique à la voix ronde et fruitée, elle débute le chant lyrique à l’âge de huit ans, dans les Chœurs d’enfants de l’Opéra National de Paris. Elle poursuit ses études au Conservatoire du 9e arrondissement, participe aux ateliers lyriques de Yann Toussaint et chante La Comtesse Almaviva dans les Noces de Figaro de Mozart, Lauretta dans Gianni Schicchi de Puccini, La Bergère dans L’Enfant et les sortilèges de Ravel, Madame Lidoine dans Dialogues des Carmélites de Poulenc. Elle chantera la Petite Messe Solennelle de Rossini à Bruyère-le-Chatel (Essonne) le 24 novembre et donnera un récital “Hommage à Puccini” à l’Université Paris Sud, en décembre.

Programme :

L’air des Bijoux, Faust de Charles Gounod
L’amour est un oiseau rebelle, Carmen de Georges Bizet
I send my heart to thee, mélodie de Amy Beach
O smania O furie, Elettra, Idomenée de W.-A.Mozart


 Lilyjane BESNIER, soprano

Cette jeune soprano a toujours été intriguée et intéressée par le chant lyrique et la musique en général. Dès ses sept ans, elle est inscrite à l’école de musique de Pont-Audemer où elle apprend à jouer de plusieurs instruments, ce qui lui permet d’intégrer des groupes de rock et de se produire fréquemment sur scène.  Afin de poursuivre ce rêve musical, Lilyjane s’inscrit en cursus lyrique au Conservatoire du Havre en 2019 dans la classe d’Anne-Cécile Laurent. Ce qui lui permet l’an suivant de se perfectionner avec Magali Léger, Guillemette Laurens et Domitille Bes. Depuis elle a interprété différents rôles, comme Fleur de Lys dans la Esmeralda de Louise Bertin ou Didon dans Didon et Enée de Purcell. Passionnée par les Arts, elle a, en parallèle, obtenu une licence de lettres modernes. 

Programme

Air de Gabriel : »nun beut die Flur », La Création de Joseph Haydn
Clair de Lune de Claude Debussy
Air d’Ännchen « Kommt ein schlanker Bursch », Le Freischutz, C.-M. von Weber
Air de la Griserie, La Périchole, Jacques Offenbach


D’abord violoniste, elle se tourne vers le chant lyrique auprès de Shigeko Hata puis de Gisèle Fixe au conservatoire du 7e arr. de Paris.Membre du choeur de l’Orchestre de Paris jusqu’en 2022, elle participe à de nombreux projets à la Philharmonie de Paris. Elle se perfectionne désormais auprès de Jean-Louis Paya et Yann Toussaint. Licenciée es études germaniques, elle a une prédilection pour le lied, de Schubert à Wolf, et côté lyrique aux opéras de Mozart. Par ailleurs elle travaille comme traductrice pour ARTE et collabore comme journaliste à des revues musicales.

Programme

Hugo Wolf, cinq mélodies, Francis Poulenc, La courte paille,

Kurt Weil, Complainte de la Seine, Berlin im Licht, Youkali


Soprano lyrique colorature , elle est d’une famille franco-allemande et a grandi à Londres. Chanteuse-actrice passionnée, elle est également danseuse et violoniste. Sur scène elle a interprété Donna Anna (Don Giovanni), Pamina (Die Zauberflöte), Norina (Don Pasquale), Miliça (Svadba) et a donné la première de plusieurs nouveaux opéras. Elle se produit aussi en tant que chanteuse de jazz et de comédie musicale. Lauréate de plusieurs prix, elle a une licence en histoire de l’art de l’Université de Cambridge et un master en histoire de l’art de l’Institut Courtauld de Londres.

Programme

3 airs de Richard Strauss : Ich schwebe – Ich bin euer Liebden
(Le Chevalier à la rose) – Zueignung
Erik Satie, Je te veux
Isabelle Aboulker, Je t’aime
Frederick Loewe, I Could have danced all night
Jean Ferrat, Aimer à perdre la raison


Iris Coët a toujours aimé la musique et le chant. Mais ne venant pas d’une famille musicale, elle n’a vraiment commencé la musique qu’à partir du lycée. Elle a débuté le chant lyrique à ses 16 ans au Conservatoire de Beauvais dans la classe de Veronica Onetto. Elle suit depuis trois ans l’enseignement d’Anne-Cécile Laurent au Conservatoire Arthur Honegger. Elle fait aussi partie d’un groupe de musique indé, pop, folk nommé Silly Chilly. Elle travaille épisodiquement la musique actuelle avec Marie Delandre. 

Programme

Petite dinde, Véronique, André Messager
Je dis que rien ne m’épouvante, Mikaela, Carmen, Georges Bizet
La valse de Juliette, Roméo et Juliette, Charles Gounod
How beautiful it is, Le Tour d’écrou, Benjamin Britten
Bacchianas brasilieras, Hector Villa-Lobos


Tom DUVAL, ténor

Le parcours musical de Tom Duval a vraiment commencé à partir de la classe de 6e, où il intègre une CHAM au collège de Bourg-Achard.Il enchaîne ensuite ce début de formation jusqu’en 3e, où il tente et réussit l’entrée au conservatoire de Rouen. Ses années d’études au conservatoire l’amènent à intégrer un CS (Cycle Spécialisé) pour pouvoir continuer sa passion, dont il espère qu’elle deviendra son métier.

Programme

Mélodies de Gabriel Fauré : Après un rêve, L’Horizon chimérique
Deux mélodies de Serguei Rachmaninov : Quand le silence de la nuit m’enveloppe, Le Matin. Deux airs du Messie, de George Friedrich Haendel : For behold I tell you a mystery, et Trumpet shall sound


Elle a commencé à chanter à l’âge de 11 ans, au Conservatoire de Komitas en Arménie, puis intègre l’école de musique fondée par Jean et Albert Poghosyan. À 15 ans, elle s’installe en France et poursuit son apprentissage du  chant lyrique au Conservatoire Arthur Honegger du Havre, dans la classe d’Anne-Cécile Laurent. Parallèlement au chant lyrique, elle  joue de la guitare et du piano et s’accompagne ainsi régulièrement dans le répertoire traditionnel arménien. 

Programme

Deux mélodies de Pauline Viardot : Plainte d’amour et Aus Fremdem Land
Ach ich fuhl’s, Pamina, La flûte enchantée, W.-A.Mozart
Una donna quindici anni, Despina, Cosi fan tutte, W.-A.Mozart
Air de La Zingara, Gaetano Donizetti


Eve HOUNKPATI-DELFONT, contralto

Élève dans la classe de chant de Sophie Aguessy au Conservatoire de Rouen, elle a chanté en tant que soliste, notamment dans le Gloria de Vivaldi, le Requiem de Mozart, la Messe Solennelle de Rossini, Les Magnificats de Vivaldi- Albinoni- Caldara-Sammartini, la Messe en Ré Mineur de Hasse et la 9ème Symphonie de Beethoven dans différents lieux de Normandie.

Programme

Air de Pauline, La Dame de Pique, Piotr-Illitch Tchaikovsky
Stride la vampa, extrait du Trouvère, Giuseppe Verdi
Cara sposa, extrait de Rinaldo, de Georg Friedrich Haendel


Après une maîtrise au CRR de Nice, elle se forme au Conservatoire du XIIIe arrondissement de Paris auprès de Karine Godefroy. Elle interprète les rôles comme Susanna (Le nozze di Figaro), le soprano solo de Soir sur la plaine (L.Boulanger), ou celui du Requiem de Saint-Saëns. Elle fait partie du Chœur de chambre du Chœur de l’Orchestre de Paris. Après des études en CPGE littéraire et deux masters de musicologie et de médiation de la musique, elle fait aussi de la dramaturgie d’opéra.

Programme

L’heure exquise, mélodie, Reynaldo Hahn
Air du saule, opéra Otello, Giuseppe Verdi
With darkness deep, oratorio Theodora, Haendel
Tristes apprêts, Castor et Pollux, Jean-Philippe Rameau
Das verlassene Mägdlein, Mörike-Lieder, Hugo Wolf
La reine de coeur, mélodie, La Courte paille, F. Poulenc


Elle commence par le violoncelle et suit les cours de Claude Zanotti pendant dix ans au Conservatoire d’Angers. Elle suit les cours de Gisèle Fixe et obtient son DEM au CRR de Paris en juin 2022. Elle travaille ensuite aux côtés de Yann Toussaint, Elsa Maurus, et participe à des masterclass de Patricia Petibon et Robert Expert. Elle étudie le répertoire de la mélodie et des lieder, avec Emre Can Karayel et Philippe Biros. Dans l’opéra, elle interprète surtout la musique française et les rôles mozartiens comme Zerline, Chérubin, Sesto . Titulaire d’un Master de Journalisme, elle est maintenant productrice à France Musique et écrit aussi des podcasts pour la Philharmonie et l’Opéra de Paris.

Programme

Batti, batti, air de Zerline, Don Giovanni, W.-A. Mozart
Ah ! love but a day, chanson, Amy Beach
7 Frühe Lieder (extraits), Alban Berg
La Chevelure, mélodie, Claude Debussy
Phidylé, mélodie, Henri Duparc
Enfin, je suis ici, Cendrillon, Jules Massenet


Pianiste et flûtiste de formation, elle s’initie au chant, d’abord par le répertoire de la variété et des comédies musicales, avant de découvrir le chant lyrique à 24 ans. Elle intègre la classe d’Oleg Afonine à Rennes, puis se forme au conservatoire de Narbonne auprès de Danièle Scotté, avant de se perfectionner dans la classe de Margot Messler et Sophie Aguessy au CRR de Rouen. Aujourd’hui elle évolue dans des répertoires variés, regroupant tant l’art lyrique que le jazz vocal.

Programme

La Diva de l’Empire, chanson, Erik Satie
Deh vieni non tardar, air de Suzanne, Les Noces de Figaro, Mozart
Il est doux, il est bon, air de Salomé, Hérodiade, Jules Massenet


Natalia MAIOROVA, soprano

Enfant russo-ukrainienne, elle a déjà le coup de coeur à 8 ans pour le chant lyrique. Installée en France pour se consacrer à la musique,  elle est étudiante au Conservatoire de Rouen en cycle spécialisé, travaillant avec les professeurs Margot Messler et Sophie Aguessy.

Programme

Monde charmant, Le Voyage dans la Lune, Jacques Offenbach


Originaire de la région Rouennaise où elle fait des études en biologie à la faculté de Rouen, Anna Mercado gagne le 1er prix au concours « T’M chanter » organisé par la ville de Bihorel. Elle intégre le conservatoire régional de Caen, obtient son 1er et 2ème cycle de musique et décroche son premier contrat professionnel dans le chœur Diakhrôma. De retour à Rouen, elle est admise en cycle d’orientation professionnelle au conservatoire auprès de Xavier Legasa et participe à plusieurs productions dans la région. Elle a chanté La Bohème à Paris cette année dans le rôle de Mimi.

Programme

Oh quante volte, extrait de l’opéra I Capuleti e i Montecchi, Vincenzo Bellini
L’air de Micaëla, extrait de l’opéra Carmen, Georges Bizet


Passionnée par la musique et le chant depuis son plus jeune âge, elle suit les classes à horaires aménagés musique au CRR de Rouen, puis à celui de Lyon, où elle approfondit son apprentissage du violon, de la flûte traversière et du chant choral.  De retour en Normandie, elle poursuit actuellement sa formation en chant lyrique au CRR de Rouen, dans la classe de Margot Messler, et fait également partie de l’ensemble vocal du conservatoire. Elle interprétera en février 2025 le rôle-titre dans l’opéra Didon et Énée de Purcell, dans le cadre de la saison artistique du CRR de Rouen. 

Programme

Voi che sapete, air de Chérubin, Les noces de Figaro, W.-A. Mozart
Les berceaux, mélodie, Gabriel Fauré


Après plusieurs années de violoncelle et de chant choral au Conservatoire de Rouen et de nombreux concerts donnés sur les territoire français, anglais, hongrois, italien et canadien, elle se lance dans un cursus de chant lyrique au sein de la classe de Margot Messler. Remarquée par le chef et violoniste Oswald Sallaberger, elle a l’opportunité de se produire en tant que soprano soliste. Elle s’investit tant dans les projets de musique de chambre que les projets de plus grande ampleur comme l’opéra Didon et Enée de Purcell, où elle interprétera le rôle de Belinda dans le cadre de la saison artistique 2024-2025 du Conservatoire de Rouen.

Programme

Parmi les pleurs, air de Valentine, Les Huguenots, Giacomo Meyerbeer


Originaire de Toulouse, il se forme dans les conservatoires de la ville de Paris, auprès de Yann Toussaint. Il a chanté Don Basilio et Don Curzio dans les Noces de Figaro de Mozart, la Théière et l’Arithmétique dans l’Enfant et les sortilèges de Ravel, Gérald dans Lakmé de Delibes, Gherardo dans Gianni Schicchi et Rodolfo dans la Bohème de Puccini, le Chevalier dans le Dialogue des Carmélites de Poulenc, et prépare pour 2025 le rôle de Don Ottavio dans Don Giovanni. Il se produit également en récital où il interprète entre autres des partitions françaises peu connues fin XIXème – début XXème siècle.

Programme

Mélodies argentines du XXe siècle :

Carlos Lopez Buchardo, Carlos Guastavino, Alberto Ginastera, Ariel Ramirez


Programme

Mélodie Villanelle, Eva dell’Acqua
Mandoline, mélodie, Gabriel Fauré
Deh vieni non tardar, Suzanne, Les Noces de Figaro, Mozart
Air de la lettre, La Périchole, Jacques Offenbach
Youkali, extrait de Marie-Galante, Kurt Weill


Chanteur lyrique professionnel, il a été formé au conservatoire de Rouen par Sophie Aguessy et Marielle Cafafa. Il a aussi étudié le chant pop avec Christophe Courtone. Il s’est produit à l’Opéra de Rouen, au Théâtre des Champs-Élysées ou encore aux Invalides, et a fait plusieurs tournées musicales.  Membre du chœur semi-professionnel de chambre de Rouen, dirigé par Frédéric Pinneau, pendant 2 ans, il est titulaire d’une licence en musicologie et étudiant en master de musicologie. Depuis 2020 il est professeur de chant et a fondé « Rouen-musique », une plateforme de formation en musique.

Programme

Gia il sole del Gange, opéra L’honestà negli amori , A. Scarlatti
Selve amiche, aria, Antonio Caldara
On me proposait d’être infâme, La Périchole, Jacques Offenbach
La fleur que tu m’avais jetée, air de Don José, Carmen, G. Bizet


Après des études de flûte à bec et de hautbois, elle suit un cursus universitaire en musicologie et enseigne la musique pendant 10 ans. Elle découvre jeune le chant choral et se passionne assez tardivement pour l’art lyrique. Elle obtient son DEM de chant lyrique et évolue aujourd’hui en tant que soliste dans des répertoires variés, comme Liebeslieder Walzer de Brahms, La Belle Hélène d’Offenbach et un récital de mélodies de Duparc et Fauré. Dans le répertoire sacré, elle interprète le Stabat Mater de Pergolèse, le Stabat Mater et la Petite Messe Solennelle de Rossini.

Programme

Lascia ch’ io pianga, extrait de l’opéra Rinaldo, Haendel
Svegliatevi nel core, extrait de l’opéra Giulio Cesare, Haendel
Air de Pauline, extrait de La Dame de Pique, Tchaikovsky
Fac ut portem, extrait du Stabat Mater, G. Rossini
Cruda Sorte, air d’Isabella, L’ Italienne à Alger, G. Rossini