EDITO

Chères Festivalières, Chers Festivaliers,

en 2022, nous avons lancé un premier festival consacré au chant et à l’opéra, Honfleur Lyrique, avec l’idée de le destiner aux élèves des conservatoires et aux jeunes chanteurs.C’était faire le pari de miser sur la jeunesse et sur la haute qualité d’un art que nous souhaitions faire mieux connaître et apprécier, en l’ouvrant largement à tous les publics.

Soutenu par la Ville de Honfleur et son maire, Michel Lamarre, son adjointe à la culture Caroline Thévenin, et grâce à votre présence et à votre enthousiasme dès le premier jour, Honfleur Lyrique a connu un succès qui a galvanisé tous nos participants, lesquels ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour vous faire partager leur passion.Les nombreux témoignages de satisfaction que nous avons alors reçus nous encouragent vivement à poursuivre ces rencontres et à vous offrir de nouvelles découvertes lyriques.

Nos jeunes artistes travaillent énormément dans un domaine des plus exigeants, avec pour seul instrument leur voix qu’il leur faut, à partir d’un don de départ, développer jusqu’à atteindre des ressources hors du commun. Tous ceux qui viennent à Honfleur Lyrique ont du talent, tous veulent faire de leur art leur métier. Certains y parviendront, mais le chemin est long et difficile.  Il est très gratifiant pour eux de sortir un peu des leçons et des concours pour trouver une scène et des auditeurs, ce que vous leur avez offert l’an dernier. 

Nous vous convions en cette deuxième édition à retrouver certains de nos chanteurs et à apprécier leur évolution, tandis que d’autres se joindront à eux pour la première fois.

Outre les récitals, le programme comporte des projections de films autour de l’opéra et des documentaires.

Enfin, Honfleur Lyrique se place cette année sous la figure la plus emblématique de l’opéra, celle de Maria Callas, pour un hommage anniversaire.

À très bientôt à Honfleur, du 23 au 26 Novembre !