Musique ancienne

CONCERT À DEUX VIOLES ET VOIX

Musée Eugène-Boudin, Vendredi 24 Novembre, 21 h

Anémone ROBIC, mezzo-soprano
Après avoir étudié l’accordéon et le piano à Nantes, Anémone Robic intègre en 2019 la classe de chant lyrique d’Elsa Maurus au conservatoire du IXe arrondissement de Paris. Elle y explore de nombreux répertoires, notamment le lied qu’elle développe avec la pianiste Françoise Tillard, avec qui elle chante en récital. Elle navigue au sein de divers ensembles de musique médiévale et de musique contemporaine, se produisant notamment à la Cité de la Voix. En juillet dernier, elle incarne le rôle-titre dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel au Festival lyrique de Grans. Actuellement, elle étudie au CNSMD de Paris auprès de Yann Toussaint.

Basile BEKRI, viole de gambe
Ayant commencé par le chant dès le CP, Basile Bekri se tourne vers le violoncelle moderne au CRR de Dijon, où il débute avec Evelyne Peudon,puis avec Laurent Lagarde. Au travers de stages, cours ou master-class au violoncelle, il profite des conseils de Marc-Didier Thirault, Christian Wolf, Manuel Fisher-Diskau, Alain Gervraux, Thomas Duran, Florian Lauridon, ou encore Marc Coppey. En parallèle, il découvre en 2016 la viole de gambe avec les Ateliers des Traversées Baroques.
En 2019, il concrétise cette passion pour la musique ancienne en débutant officiellement la viole de gambe au CRR de Besançon avec Myriam Rignol. Il y obtient son diplôme (DEM), participe à de nombreux projets (musique contemporaine, échanges en Espagne, bals renaissances) et se forme pour présenter le concours du CNSMD de Lyon en 2023 après avoir eu l’occasion d’étudier avec Ronald Martin Alonso, Andreas Linos, Pau Marcos Vicens, Marianne Müller…
Il s’est déjà produit avec Les Amusements Lyriques en 2021, et a souvent participé à Musique en ville et Musique au musée avec les Traversées Baroques à Dijon.

Matteo DI CAPUA, viole de gambe
Formé au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes et de St Maur des Fossés en violoncelle moderne, Matteo Di Capua participe à de nombreuses académies internationales et masterclass avec Xavier Philips, Anne Gastinel, Emmanuelle Bertrand, Patrick Gabard. Il se tourne ensuite vers la musique ancienne par la pratique du violoncelle baroque et de la viole de gambe qu’il étudie maintenant à Paris auprès de Philippe Foulon.
Il a eu l’occasion de jouer dans divers festivals en France ou à l’étranger (Folles Journées de Nantes, Tombées de la Nuit à Rennes, Automne Baroque de Bourges …) On a pu le voir à l’écran dans le film Jeanne du Barry de Maïwenn.
Il pratique la danse baroque avec Ana Yepes et participe à des stages avec la Compagnie Outre-Mesure. Admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2021, il est également étudiant en cycle supérieur d’écriture et y a déjà obtenu un Prix d’Harmonie et un Prix de Polyphonie XVe-XVIIe.. Il travaille actuellement sur divers projets en lien avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et consacre son mémoire de master à la musique de Sainte-Colombe.

PROGRAMME
Pierre Bouteiller (1655-1717) : O salutaris Hostia
Le Sieur de Sainte Colombe (c.1640-c.1700) : La Rougeville
Pierre Bouteiller (1655-1717) : Consideratio de vanitate mundi
Le Sieur de Sainte Colombe (c.1640-c.1700) : L’Estonné
Michel-Richard De Lalande (1657-1726) : Troisième Leçon du Jeudi Saint (extraits)
Le Sieur de Sainte Colombe (c.1640-c.1700) : Le Tombeau